Direction des ressources humaines

Service Formation et Itinéraires Professionnels

ECOLE INTERDISCIPLINAIRE D'ECHANGES ET DE FORMATION EN BIOLOGIE DE PORQUEROLLES
Code : 1502006

Lieu : Centre IGESA- Porquerolles (Hyres)
Date : 31/05/2015 au 05/06/2015 (6 jours)
http://biophysique.mnhn.fr/berder-porquerolles-2014/

RESPONSABLE SCIENTIFIQUE Principal :
ABOU Brengre
Code laboratoire : UMR 7057
Adresse : 10 rue A. Domon et L. Duquet
Universit Paris Diderot
75013 Paris
Téléphone : 06 88 53 20 34
Mel :
CONSEILLER FORMATION :
EL SHERBINI Franck
Délégation : DR02
Téléphone : 01 42 34 94 33
Mel :
NOMBRE TOTAL DE PARTICIPANTS PREVU :
60
Situation scientifique :
La biologie moderne se trouve confronte une ncessit dintgration de disciplines diffrentes (physique, chimie, informatique, ou mathmatiques appliques), pour pouvoir utiliser avec succs la multiplicit dapproches complmentaires mais diffrentes qu'elle utilise dsormais. Les chercheurs ont pour la plupart une conscience trs aigue de ce besoin, mais se trouvent souvent dmunis pour y rpondre. Encore plus que la volont de catalyser des changes interdisciplinaires fconds et la co-construction de projets, le premier objectif de cette cole est daider les chercheurs se confronter aux difficults et aux cueils que peuvent reprsenter les diffrences de concepts entre disciplines et se familiariser avec de nouvelles approches des questions biologiques.
D'autre part, plusieurs domaines d'expertise de la biologie ont rcemment t impliqus dans des dbats et enjeux socitaux ou thiques (OGM, thorie du genre). Ce rle mergeant du biologiste dans la socit est encore trop nouveau pour tre bien intgr dans les usages de la discipline. Le second objectif de cette cole est d'aborder ces enjeux socitaux et thiques de la biologie, en faisant pour cela appel de nombreux intervenants philosophes, historiens, ou sociologues. Cet ajout d'une dimension "Sciences Humaines" fait de cette cole sans doute la plus interdisciplinaire du CNRS, puisque l'ensemble des Instituts Thmatiques y est finalement, de prs ou de loin, reprsent.
Conséquences attendues :
La principale motivation derrire cette Ecole est de constituer et entretenir en France autour de la biologie une communaut multidisciplinaire mme de stimuler lmergence de projets interdisciplinaires innovants et cohrents, susceptibles de lever un certain nombre de verrous de la biologie actuelle. Cet objectif passe par le dveloppement des interfaces entre la biologie et la physique, les mathmatiques, linformatique, laccroissement des changes entre spcialistes de biologie animale et vgtale, les approches de la biologie de la conservation et celles de la biologie de synthse, une meilleure intgration de la biologie molculaire et des approches globales (biologie volutive, intgrative, physiologie, biologie des systmes) et un usage plus large de lpistmologie dans le questionnement biologique. Le thme de cette anne favorise particulirement les interactions avec les SHS (contact en cours avec le GIS Institut du Genre). A leur retour dans leurs laboratoires respectifs, les participants contribuent trs souvent promouvoir les approches multidisciplinaires, ou, pour le moins, une plus large ouverture ces approches dans leur environnement quotidien. Cela participe leffet sminal de lEcole, sajoutant la gnration de projets multidisciplinaires issus directement de rencontres lors de lEcole.
Grands axes du programme :
Le thme retenu pour lcole 2015 a merg des dbats tenus pendant la prcdente cole et des discussions au sein du comit scientifique. L'cole portera sur "Sexe et genre en biologie". Dans la socit, les dbats autour du genre ou de la parit ont rcemment acquis une vigueur et une importance sans prcdents. Lors de ces dbats, il est extrmement frquent d'entendre l'argument selon lequel certaines caractristiques ou certains comportements sont ou non- "naturels". Mais paradoxalement, la science et les connaissances biologiques sont peu prsentes dans ces dbats, alors mme qu'elles sont les mieux places pour juger de la vracit de ces arguments de "naturalit". Sexe et genre sont en effet des thmatiques centrales de la biologie, et leur importance est primordiale aussi bien en volution, en comportement animal, en pidmiologie, en neuroscience ainsi que pour les applications cliniques (dont mdecine personnalise).
Mais pour tous ces aspects, il nous manque encore des cadres conceptuels, pour comprendre les observations et leurs implications dans des aspects socitaux. Pour ce faire, nous proposons une dmarche multidisciplinaire, qui a montr sa puissance l'occasion des prcdentes ditions de l'Ecole. Nous confronterons le point de vue de la biologie avec ceux d'autres disciplines telles que la physique, l'informatique, mais aussi la philosophie et la sociologie.
Modalités pédagogiques :
Chaque journe est ponctue de 6 8 exposs (9h00 12h30, 17h00 19h00 puis 21h00 22h00 et au-del). Ces exposes durent 30 minutes, suivis de 30 minutes rserves aux questions, approfondissements et discussions. Un premier tour de table en ouverture de l'cole (le dimanche soir) permet tous les participants de se prsenter, et ainsi de "casser les barrires" des le dpart. Des tables rondes sont prvues en soire et, surtout, le dernier jour (les participants ont alors fait plus ample connaissance et manifestent souvent le souhait de pouvoir disposer de temps ddies des discussions permettant de revenir sur divers points abordes durant les sessions plnires). Cette dernire matine est aussi souvent l'occasion d'une discussion gnrale sur la pratique de linterdisciplinarit (ses difficults et ses russites, illustres dexemples) et sur les conditions de linnovation; elle est galement ddie l'valuation de l'cole par les participants et ses perspectives.