Direction des ressources humaines

Service Formation et Itinéraires Professionnels

Les bois et leurs usages, approches pluridisciplinaires de la diversit
Code : 1513077

Lieu : Egletons, Corrze
Date : 18/05/2015 au 22/05/2015 (5 jours)
http://www.unilim.fr/fst-gc/pluribois/ecole-thematique-pluribois/

RESPONSABLE SCIENTIFIQUE Principal :
GRIL Joseph
Code laboratoire : UMR 5508
Adresse : Universite Montpellier 2
Place E. Bataillon, cc 048
34095 Montpellier cdx 5, France
Téléphone : +33 6 7493 6144
Mel :
CONSEILLER FORMATION :
BERGE Anne-Marie
Délégation : DR13
Téléphone : 04 67 61 34 45
Mel :
NOMBRE TOTAL DE PARTICIPANTS PREVU :
30
Situation scientifique :
Les sciences du bois sont pratiques en France par plus de 600 chercheurs rpartis dans des groupes trs varis en termes de tailles, rattachements disciplinaires et thmatiques de recherche. Ils se retrouvent au sein du GDR 3544 Sciences du bois qui cherche structurer cette communaut disperse mais motive par un objet dtude commun.
Le bois est tout la fois compartiment de larbre, source de matriau, de molcules ou dnergie pour lhomme, marqueur des vnements du pass pour lhistorien ou le palontologue. Porteur datouts incontestables pour lenjeu socital actuel quest le dveloppement durable, il se caractrise par une diversit qui rend complexe sa r-mergence par rapport dautres matriaux : diversit de proprits physiques, chimiques et biologiques, rsultat de structures multi-chelles emboites, diversit biologique au sein dcosystmes varis reprsentant une grande varit de conditions bioclimatiques, diversit culturelle et technologique.
Le bois impose ainsi ceux qui labordent lacquisition de comptences fortement pluridisciplinaires. Au del des connaissances ncessaires dans des domaines non couverts par la formation initiale des personnels, bien souvent ce qui leur fait dfaut est louverture des concepts, mode de fonctionnement cognitif voire simplement manire de travailler propres aux autres disciplines.
Lcole vise principalement faire acqurir des personnels des units de recherche (permanents mais galement temporaires) les connaissances et les concepts dont ils ont besoin pour la pratique de leur mtier. Malgr la richesse des changes qui peuvent avoir lieu lors de confrences spcifiques ou des journes scientifiques du GDR 3544, la complexit de lobjet dtude ncessite de proposer un lieu de formation et dchanges (en rsidentiel) pour promouvoir des interactions inhabituelles entre les acteurs des sciences du bois et les rendre efficaces, dune part au travers dapprofondissement de thmatiques de recherche et dautre part par la mise en situation au travers dateliers en confrontant des points de vue diffrents.
Conséquences attendues :
LET contribuera tout dabord complter les connaissances des participants dans des domaines quils maitrisent peu ou pas du tout, grce des rappels sur les bases des sciences du bois complts par des clairages sur les recherches actuelles.
La capacit des participants souvrir dautres disciplines sera galement amliore grce des mises en situation concrtes les obligeant apprhender et reformuler leur manire des concepts quils ne maitrisaient pas au dpart. Les changes organiss ou informels entre participants contribueront crer ou renforcer les liens entre laboratoires appartenant explicitement ou non au GDR 3544 par une meilleure connaissance des laboratoires acteurs dans la pratique des sciences du bois et de leurs spcialits thmatiques et disciplinaires.
Enfin, cette ET pourra susciter des pistes pour la mise en place de projets interdisciplinaires sur les axes thmatiques des sciences du bois, voire faire merger de nouveaux projets entre acteurs qui auront appris se connaitre. Ce croisement de comptences interdisciplinaires peut en effet prsenter des atouts en termes dinnovation.
Grands axes du programme :
LET vise en premier lieu soutenir les axes thmatiques identifis dans le GDR 3544 : xylologie (connaissance du bois et de ses proprits) ; gense et fonctions du bois dans larbre ; rcolte et transformations du bois, modification et reconstitution ; usages de composants de structure base de bois ; usages du bois des fins nergtiques ; usages du bois comme document darchive ; traabilit et adquation ressource emplois ; approches intgratives de la filire bois.
LET traitera pour cela de bases disciplinaires des sciences du bois : origine biologique et physique de la diversit, histoire des usages, chimie du bois, matriaux base de bois et systmes constructifs, rsistance aux attaques biologiques. Ces bases seront compltes par des clairages sur les recherches actuelles au travers de cours interactifs cibls sur les problmes lis lidentification des bois, les mthodes de caractrisation, lapproche globale de la prservation ; cette partie permettra notamment aux participants dchanger sur les approches propres chaque discipline des sciences du bois, en relation avec le thme de lcole.
Par ailleurs, lET apportera une formation la pratique concrte de la pluridisciplinarit par le biais dtudes de cas dans lesquelles la diversit des bois et de leurs usages sera analyse et mise en valeur. Laccent sera mis sur la pratique propre chaque discipline par rapport aux questions, aux hypothses mises en rponse une problmatique et sur la manire de concilier et croiser les flux de donnes et dinformations gnres.
Modalités pédagogiques :
Les journes seront organises typiquement selon le schma suivant : le matin, 2h de cours magistraux sur les bases de sciences du bois suivis dune pause et 2h30 dateliers pendant lesquels la pluridisciplinarit sera mis en uvre ; laprs midi, aprs 3h de temps libre pour dtente et rencontres, 2h de cours/exposs sur les avances de la recherche ; 1h30 certains soirs, pour des changes organiss.
Les enseignements proposs par les formateurs viseront favoriser les changes autour du thme de lET en partageant le temps entre prsentation avec support et discussion (par exemple 3/4-1/4 du temps pour les cours magistraux et 1/2-1/2 pour les exposs). La prsentation reprendra les concepts de base non maitriss par les participants non habitus aux disciplines en jeu, un tat de lart en lien avec le thme de la diversit des bois et de leurs usages (en proposant aussi une cartographie des comptences nationales voire internationales) ainsi quune analyse critique des recherches en jeu avec prsentations si possible des verrous scientifiques.
Des discussions pendant les pauses et temps libres, permettront par ailleurs aux participants dchanger sur leurs intrts scientifiques (via le support par exemple de poster) et denrichir leurs propres travaux des concepts interdisciplinaires assimils pendant cette ET. Des sances en plnires seront aussi organises pour discuter des ateliers et confronter les points de vues.
Ateliers : Sur la base de 30 participants, 5 groupes de 6 seront constitus en veillant un panachage de comptences disciplinaires au sein de chaque groupe. Chaque groupe sera charg de construire titre dexercice, sur toute la dure de lET et sous la responsabilit dun des formateurs, une bauche de projet de recherche autour dune tude de cas. Les projets proposs auront t conus pour requrir des comptences a priori non matrisables par une seule personne. Au sein dun groupe de 6 seront identifis typiquement 3 spcialistes des diffrentes disciplines concernes et 3 nophytes vis--vis du problme tudi. Les spcialistes devront communiquer lintrieur du groupe en faisant passer leur expertise, tandis que les nophytes auront prsenter lextrieur le fruit des rflexions menes par leur groupe en matire danalyse du problme, prrequis de connaissance et stratgie de recherche envisage. Les ateliers se concluront par une table ronde o chaque groupe exposera ainsi son projet et o lon discutera des difficults rencontres. Les participants auront accs divers types de supports (biblio, ouvrages, vidos) en concertation avec le formateur-animateur.
Afin de prparer la mise en place des ateliers, un questionnaire renseign au pralable par les participants aura permis de connatre dans les grandes lignes leurs domaines de recherche et comptences thmatiques et disciplinaires. Ils auront galement la possibilit de suggrer des thmes dateliers. Le comit dorganisation, en concertation avec lquipe pdagogique (formateurs volontaires pour lanimation des groupes), laborera avant le dmarrage de lET la liste des sujets pour les ateliers en sinspirant pour partie des suggestions reues. Les sujets et la composition des groupes seront proposs aux participants le premier jour.
Les prsentations des intervenants seront mises disposition en ligne durant lcole, certains supports crits pouvant tre distribus aux participants la demande. Les supports des cours (et le cas chant les travaux issus des ateliers des participants) seront proposs comme production de lET.

Volumes horaires prvus :
- 10h de cours disciplinaires assurs par 5 formateurs
- 8h de cours avances de la recherche assurs par 4 formateurs (si besoin distincts des prcdents)
- 5h de dbats et discussions en plnire
- 10h de travaux dirigs par petits groupes (ateliers)